Fenixecu.com

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Acceuil Lexique des termes automobile
Lexique des termes automobiles

ACT : Air Charge Temperature
Température de l’air admise par le moteur. Généralement mesurée par une thermistance.

AE : Acceleration Enrichment => Enrichissement à l’accélération
C’est une quantité d’essence ajoutée en plus de la charge d’essence normale pour compenser une augmentation rapide du flux d’air et l’évaporation du film de carburant présent sur les parois du plenum. Plus communément appelé « la pompe de reprise ».

AFR : Air Fuel Ratio
C’est un rapport en unités de masse entre le flux d’air et le débit d’essence. Puisque les deux unités en jeu sont des pounds, l’AFR et un rapport qui ne possède pas d’unité. Cette valeur est l'image de la valeur Lambda rapportée au rapport stœchiométrique du carburant utilisé. 14.68 :1 équivaut à une valeur lambda de 1.00 pour l’essence.

Aircharge (aussi connu sous le nom d’Airmass) :
C’est la quantité d’air présente à l’intérieur du cylindre pour un seul événement d’admission. Cette valeur est mesurée en unités de masse.

Alpha-N => Papillon / Vitesse
Dérivé du mode pression/vitesse ou les deux facteurs d’entrée primaires sont la position du papillon (Alpha) et le régime moteur (N). Ce mode de gestion est particulièrement adapté aux configurations moteur dans lequel le signal MAP (pression collecteur) est instable (gros arbres à came).

CO : Carbon Monoxide => Monoxyde de carbone
Une particule émisse par les gaz d’échappement et qui résulte d’une combustion riche.

COIL :
Bobine haute tension d'un système d'allumage.

Coefficient :
Multiplicateur couramment utilisé pour modifier une table ou une valeur en fonction d’un paramètre tierce.

Correction Factor => Facteur de correction

  1. Multiplicateur généralement appliqué aux données issues d’un banc de puissance (puissance et couple) pour ramener les données acquises aux conditions de référence.
  2. Multiplicateur appliqué aux données de calibration pour amener les valeurs calculées en phase avec les valeurs physiques réelles.

Cycle Time => Durée du cycle
Durée entre l’ouverture des soupapes d’admission. Sur un moteur 4 temps, la durée du cycle représente 2 tours moteurs complets, soit une rotation de 720° angulaire.

DE : Deceleration Enleanment => appauvrissement en décélération
C’est une quantité d’essence soustraite à la charge d’essence normale pour compenser une diminution rapide du flux d’air et empêcher un accumulation d’un film de carburant trop important sur les parois du plenum.

Deadtime : Temps d’ouverture d’injecteurs
Temps entre la mise sous tension de la bobine d’un injecteur et le moment où l’aiguille atteint sa position de pleine ouverture.

DFCO : Deceleration Fuel Cut Off => coupure d’injection en décélération
Arrêt total des événements d’injection lorsque le papillon est fermé à haut régime. Cela résulte en un couple négatif (frein moteur).

DTC : Diagnostic Test Code => code défaut de diagnostique
Codes numériques ou alphanumériques utilisés pour indiquer un défaut spécifique sur l’environnement moteur. Ces codes varient souvent selon le constructeur.

Dwell :
Durée durant laquelle l’énergie est appliquée à une bobine d’allumage avant la production de l’étincelle bougie. Augmenter le temps Dwell augmente l’énergie délivrée à la bougie ainsi que la chaleur dégagée par la bobine d’allumage. L’étincelle est produite à la fin du temps dwell, lorsque l’électricité envoyée à la bobine primaire est stoppée. Une charge normale pour une bobine est atteinte lorsque I=6A.

ECM : Engine Control Module => calculateur de gestion d’environnement moteur
Acronyme courant pour désigner un calculateur ou un système de gestion moteur.

ECT : Engine Coolant Temperature => température du liquide de refroidissement.
Température du liquide de refroidissement du moteur. Généralement mesurée par une thermistance.

ECU : Engine Control Unit => calculateur de gestion d’environnement moteur
Acronyme courant pour désigner un calculateur ou un système de gestion moteur.

EEC : Electronic Engine Controller => calculateur de gestion d’environnement moteur
Acronyme courant pour désigner un calculateur ou un système de gestion moteur.

EGR : Exhaust Gaz Recirculation => Recirculation des gaz d’échappement

  1. (n) – Quantité de gaz d’échappement préalablement brulés retenus dans le cylindre ou réintroduits dans le mélange frais récemment admis dans le cylindre.
  2. (v) – The motion par laquelle les gaz d’échappement sont retenus ou réintroduis dans le cylindre. Une augmentation des EGR réduit la température moyenne de combustion du mélange frais et réduit la vitesse de propagation du front de flamme dans le cylindre.

EMS : Engine Management System => calculateur de gestion d’environnement moteur
Acronyme courant pour désigner un calculateur ou un système de gestion moteur.

ETC : Electronic Throtlle Control => contrôle électronique du papillon des gaz.
Un ensemble moteur / papillon piloté électriquement qui permet de remplacer le traditionnel câble d’accélérateur. Ce système requiert l’ajout d’un capteur de position de la pédale d’accélérateur et un calculateur qui dispose des sorties nécessaires pour piloter le moteur de commande du papillon.

HC : Hydrocarbons => Hydro carbone
Un composant chimique émis par le moteur qui reflète généralement la quantité de carburant imbrulée lors de la combustion. La présence de ce type de particule représente généralement le résultat d’une combustion trop riche ou trop pauvre.

Horsepower (hp) :
Unité de mesure représentant la quantité de couple par unité de temps disponible. 1hp est égal à 550 ft-lb/sec, 33000 ft-lb/min, 76,04 kg-m/s, 1,0139 cheval métrique ou 0,7457 kW.

IAC : Idle Air Control => contrôle de la quantité d’air au ralenti
C’est la gestion d’une sortie variable qui contrôle une faible quantité d’air en dérivation du papillon pour ajuster précisément le flux d’air pénétrant dans le moteur lorsque le papillon est fermé et que les conditions de ralenti sont réunies. L’IAC agit par le contrôle d’un « passage lent » pour les régimes de ralenti.

IAT : Intake Air Temperature
Température de l’air admise par le moteur. Généralement mesurée par une thermistance.

Injector Offset :
Temps additionnel ajouté au temps d’ouverture calculé afin de compenser le temps d’ouverture et de fermeture d’un injecteur. C'est le temps mort.

Joule (J) :
Unité métrique de mesure de l’énergie égale à 1 Pascal pour 1 mètre cubique. 1J = 1 Pa-m3 ou 3,7251e-07 hp-hr

Kelvin (K) :
Unité de mesure de température dont la base de l’échelle (0°K) et égale au zéro absolue. 0°C = 32 °F = 273.15°K

Lambda (λ) :
Cette valeur représente l’excès d’air (pourcentage d’appauvrissement) d’une combustion. Elle est indépendante du type de carburant utilisé contrairement à la valeur AFR.

LBT : Lean Best Torque
C’est le rapport air / carburant (AFR) le plus bas (mélange pauvre) pour produire un couple se rapprochant du couple maximum du moteur.

Load => Charge
Représentation numérique de la charge massique d’un cylindre généralement exprimée en %. Cela représente la masse admisse divisée par la masse théorique maximale qui occupe le volume du cylindre dans les conditions normales de température de pression.

MAF : Mass Air Flow

  1. Quantité totale d’air entrant dans le cylindre d’un moteur par unité de temps, mesurée en unité de poids (masse).
  2.  Capteur qui mesure le nombre de molécules d’air entrant dans le moteur et qui retourne une information de tension ou de fréquence proportionnelle.

MAP : Manifold Absolute Pressure => Pression absolue dans de collecteur d’admission

  1. Pression mesurée entre le papillon et la soupape d’admission. La pression absolue et calculée avec comme référence la pression 0 absolue (O bar), ce qui fait que la pression atmosphérique est égale à 1 bar (14,5 psi).
  2. Capteur qui mesure la pression dans le collecteur d’admission relative à 0. Un capteur 2 bar possède donc la capacité de mesurer jusqu’à 1 bar de pression ou de « boost ».

MBT : Maximum Brake Torque
Angle d’allumage qui procure le meilleur couple moteur pour un régime et une charge donnée dans les conditions ambiantes.

Newton (N) :
Unité métrique de force égale à la quantité nécessaire pour donner une accélération de un mètre par seconde à une masse de 1 kg. 1N = 1 kg-m/s²

N0x : Oxydes of Nitrogene
Un composant chimique émis par le moteur qui se forme sous des températures de combustion élevées lorsque le nitrogène contenu dans l’air est cassé et se mélange avec les ions contenus dans l’oxygène.

OEM : Original Equipment Manufacturer
Une compagnie dont le business premier est la conception, le test et la production d’automobiles tels GM, Ford, Chrysler, BMW, honda et Toyota

Opening Delay => Temps d’ouverture
Temps compris entre la mise en énergie d’un solénoïde (exemple : bobine d’un injecteur) et le mouvement d’une aiguille. Ce temps est principalement fonction de l’inductance de la bobine et de la contre-force appliqué sur l’aiguille (pression d’essence).

Pascal (Pa)
Unité métrique de pression égale à une force de 1 newton par mètre carré ou 1 joule par mètre cube. 1Pa = 1N/m² = 1J/m3. La plupart des systèmes de gestion d’environnement moteur utilisent comme valeur les kilopascals (kPa) ou 1 kPa = 1000 Pa. La pression atmosphérique standard est de 101.3 kPa

PCM : Powertrain Control Module
Calculateur ou un système de gestion moteur qui inclue également des capacités de gestion de la transmission (boite automatique…)

Phi (φ)
Facteur d’enrichissement (pourcentage d’enrichissement). C’est une unité de calcul utilisée pour exprimer le rapport stœchiométrique divisé par le la valeur courante de rapport air / carburant.

Pulsewidth => longueur totale de pulsation par modulation de fréquence
C’est le temps pendant lequel un injecteur est soumis à une excitation et durant lequel le circuit de contrôle (transistor) est alimenté par un flux électrique. Il n’est pas possible qu’un temps d’excitation d’un injecteur soit supérieur au temps de cycle disponible.

PWM : Pulse Width Modulation => modulation de fréquence
Une méthode de contrôle électronique qui active et désactive un élément à une fréquence donnée. Le pourcentage d’activation varie, ce qui résulte en une certaine tension moyenne de sortie. Cela permet de contrôler de façon variable ou binaire un élément ou un système.

R :
Constante Universelle d’un Gaz. Pour l’air, cette valeur est égale à 287,05 J/Kg-K ou 8,3145 J/mol-K.

RBT : Rich Best Torque
C’est le rapport air / carburant le plus riche qui procure un couple se rapprochant du couple maximum du moteur à un régime et une pression collecteur donnée.

RPM : Round Per Minute.
C'est la vitesse de rotation d'un élément exprimée en tours par minute.

SAE : Society of Automotive Engineers

  1. C’est une organisation responsable du développement des standards de mesure et de test pour une large variété de composants automobiles, incluant les moteurs.
  2. Référence définissant les conditions environnementales « normales » pour le test des moteurs. 25°C (77°F), 99 kPa (29,23 » Hg), 0% d’humidité et 85% de rendement mécanique.

Speed Density => Pression / Vitesse
Mode de contrôle d’un moteur qui estime la charge actuelle d’air en se basant sur le régime du moteur et la pression d’air présente dans le collecteur d’admission.

Steady State
Une condition dans laquelle toutes les caractéristiques d’un moteur en fonctionnement ne changent pas significativement. Les plus importantes de ses conditions sont le régime moteur, la pression dans le collecteur d’admission, l’angle d’ouverture du papillon des gaz, le flux d’air, le rapport air / carburant, l’angle d’avance à l’allumage, la température de l’air et du liquide de refroidissement.

Standalone
Un système de contrôle qui ne requiert aucune interaction avec d’autres modules électroniques (hors capteurs) d’un véhicule.

Stoichiometry (Stoich) => Stœchiométrie
Une condition dans laquelle les éléments chimiques d’une réaction sont exprimés, souvent exprimé comme un ratio. Dans le cas d’une réaction complète il résulte aucuns composants restant. Pour la combustion de l’essence dans l’air, ce ratio est approximativement de 14,68 volumes d’air pour 1 volume d’essence.

STP : Standard Temperature and Pressure => Température et Pression Standard
Cette référence définie les conditions environnementales « normales » pour la norme STP. 15,5°C (60°F) et 101.3 kPa (29,92 » Hg). Les résultats de puissance obtenus dans des conditions STP sont typiquement supérieurs à 4% que dans les conditions SAE.

Tau (t)
Constante de temps d’évaporation du film de carburant présent sur les parois du collecteur d’admission.

TDC : Top Dead Center => P.M.H (Point mort haut)
C’est le point que le piston atteint lorsqu’il est dans sa position la plus haute et que le volume de la chambre de combustion est le plus faible.

Thermistor => Thermistance
C’est une résistance dont l’impédance change en fonction de la température. Ce type de capteur est couramment utilisé pour mesurer les températures du liquide de refroidissement et de l’air admis dans le moteur.

Tip-in
Changement de position angulaire positive du papillon des gaz résultant d’une demande de la part du conducteur sur la pédale d’accélération.

Torque => couple
Force de torsion mesurée en unité de masse par longueur. La plupart des moteurs sont mesurés en utilisant les unités Newton-metres (Nm), foot-pound (ft-lbs), ou Kilogramme force-mètre (kgf-m). Pour un couple donné et constant, la force disponible (Newton) augmente lorsque le bras de levier (mètre) diminue. 1 Nm = 0,10197 kgf-m = 0,73756 ft-lbs

TPS : Throttle Position Sensor => Capteur de position de papillon
Une résistance variable rotative installée sur la lame du papillon de gaz qui change d’impédance en fonction de la position angulaire de celle-ci.

Transient Fuelling
Ajout de carburant utilisé pour compenser l’aspiration du film de carburant présent sur les parois du collecteur d’admission lors d’une accélération. Se réfère aussi à une quantité d’essence soustraite à la charge d’essence normale pour compenser une diminution rapide du flux d’air et empêcher l’accumulation d’un film de carburant trop important sur les parois du collecteur d’admission lors d’une décélération.

UEGO : Universal Exhaust Gaz Oxygene => sonde à oxygène
Une sonde large bande qui possède une plage étendue et précise de mesure du ratio air / carburant. Le signal de sortie de la sonde elle-même est exprimé en milliampères du courant de la cellule pompe, et doit être converti en données utilisable grâce à un contrôleur externe.

Volumetric Efficiency (VE) => efficacité volumétrique
Représentation numérique du remplissage en gaz d’un cylindre, généralement exprimé en pourcentage (%). C’est l’expression du volume équivalent que  la charge de mélange admisse occuperait dans des conditions STP, divisé par le volume actuel du cylindre.

Wall Film
C’est un film de carburant qui reste accroché aux parois du collecteur d’admission ou du système d’admission. Sa taille, son volume et sa localisation résultent de la forme du jet des injecteurs et de leur positionnement. Le carburant qui s’évapore de ce film se joint au carburant envoyé par les injecteurs pour former la charge complète qui entre dans le cylindre. Une augmentation de la température du collecteur d’admission ou de la vitesse du flux d’air tend à réduire la taille de ce film.

Wideband => Large bande
Terme générique souvent utilisé pour désigner une sonde UEGO. Il est couramment utilisé pour désigner à la fois la sonde et le contrôleur externe ou l’afficheur. La plupart des sondes à oxygène de type large bande possèdent une plage de lecture de la valeur lambda comprise entre 0,7 à 1,1 λ

WOT : Wide Open Throttle => Pied à fond
Condition dans laquelle la lame du papillon des gaz est complètement ouverte, permettant au moteur d’aspirer autant d’air que possible.