Fenixecu.com

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Acceuil Tech Edge Les sondes à oxygène
Les sondes à oxygène

Type de sondes à oxygène Bosch LSU

FenixEcu et Tech Edge utilisent les deux sondes à oxygène large bande de la marque Bosch. Ces sondes permettent de mesurer la valeur lambda de vos gaz d'échappement sur une plage allant de 0,65 lambda à l'air libre (20% d'oxygène) avec une précision de 0.007 lambda. Bosch propose principalement deux types de sondes :

Ces deux sondes sont actuellement en production. La génération LSU 4.9 qui est la plus récente commence à être plus abordable que la génération précédente, puisque la production de masse est maintenant lancée. De plus la génération LSU 4.9 est plus réactive sur l'ensemble de la plage d'utilisation et plus précise dans les régions extrêmes (pauvre et riche) que la génération LSU 4.2. C'est pourquoi FenixEcu vous conseille d'investir dès aujourd'hui sur un système d'acquisition de données qui supporte ce type de sonde à oxygène afin de pouvoir disposer de la meilleure technologie pour longtemps.

Utilisation des sondes à oxygène Bosch LSU avec du carburant plombé.

En fonction de la proportion de plomb présente dans le carburant utilisé, la durée de vie d'une sonde à oxygène est estimée à :

  • 20 000 km pour un carburant dosé à 0,6g de plomb par litre.
  • 30 000 km pour un carburant dosé à 0,4g de plomb par litre.
  • 60 000 km pour un carburant dosé à 0,15g de plomb par litre.
  • 160 000 km pour un carburant dosé à 0g de plomb par litre (exemple : essence sans plomb).


En extrapolant ces données communiquées par Bosch et dans le cas d'un carburant dosé à 1,5g de plomb par litre la durée de vie d'une sonde à oxygène est de 2000 km, ou tout juste 20 heures de fonctionnement à la vitesse de 100 km/h.

L'essence aviation AvGas 100LL (indice d'octane à 100) est dosée à 0,56 g de plomb par litre de carburant, ce qui suppose une durée de fonctionnement maximale de la sonde à oxygène de 200 heures. Comparez cette valeur à la durée de vie approximative de 1600 heures dans le cas d'une essence sans plomb.

Il y a bien sûr d'autres éléments qui contaminent la sonde à oxygène, et de fait en diminuent la durée de vie. Ces éléments incluent :

  • l'Ethylène Glycol (Antigel)
  • Les silicones utilisés pour renforcer les joints automobiles
  • Les métaux contaminant tel le plomb, le zinc (déposé sur les pièces galvanisées) qui peuvent engendrer une dégradation rapide de la sonde.

Caractéristiques de la sonde LSU - La sonde 6066 (Bosch part # 0 258 006 066)

 

Sonde bosch LSU

La photo au dessus représente une sonde Bosch référence # 0 258 006 066 (connue sous la dénomination sonde 6066). Les images ci dessous montrent la partie active en bout de la sonde après que les deux enveloppes aient été enlevées. Notez dans l'image la plus grande le petit trou sur la partie externe du capteur.

 

 Sonde Bosch LSU Sonde Bosch LSU Sonde Bosch LSU

 

ATTENTION :

  • Les capteur de type large bande ne doivent pas être exposés au flux des gaz d'échappement et laissés sans réchauffage. La chambre de diffusion interne se boucherait rapidement avec des dépôts de carbone qui sont normalement brulés en fonctionnement normal.
  • Si votre système d'acquisition de données est déconnecté pour une durée supérieure à 10 minutes, vous devez aussi retirer la sonde à oxygène de son emplacement, remettre le bouchon plastique sur son capteur et mettre un bouchon dans la douille de fixation du pot à la place de la sonde.
  • Les sondes doivent être correctement placées afin de ne pas subir de surchauffe (gaz d'échappement supérieurs à 750°C ou être en dessous de leur température de fonctionnement ce qui obligerais le module de chauffe à maintenir la bonne température ~10 Watts).
  • Toutes les sondes lambda large bande sont sensibles à la pression. Elle ne doivent pas être placées dans le flux de pression des gaz d'échappement où la pression est excessivement supérieure ou inférieure à la pression atmosphérique, sinon des courbes de calibration spécifiques doivent être utilisées pour une lecture précise.

 

Pour de plus amples informations sur les sondes large bande et leur positionnement nous vous conseillons de lire la notice de positionnement Tech Edge

Vous pouvez aussi télécharger la notice technique des sondes LSU 4.2 de Bosch et le document synthétique sur les sondes largebande bosch