Diagnostique de l’injection multipoint Bendix / Renix / Siemens Fenix

Diagnostique de l’injection multipoint Bendix / Renix / Siemens Fenix

Le système d’injection multipoint Bendix / Renix / Siemens de génération Fenix possède un protocole de communication qui lui permet de dialoguer avec un appareil externe. Ce protocole est utilisé avec la sortie ‘Diagnostique’ du véhicule. Cela permet de connecter un ordinateur sur cette prise et de visualiser l’état du système d’injection. FenixEcu a réalisé un logiciel de diagnostique qui remplace avantageusement la valise Renault XR25. Ce système appelé Fenix eXplorer est disponible dans notre boutique. Il est architecturé autour d’un câble USB conçu par Logi et réalisé par FenixEcu qui interface le calculateur et  un ordinateur et permet au logiciel Fenix eXplorer de capturer et traiter la trame diagnostique XR25.

Le système d’injection, et plus particulièrement le module de commande électronique, possède une routine de transmission de donnée. Cette routine est exécutée dès que le calculateur a un temps libre. A ce moment là, le calculateur émet une trame vers la sortie diagnostique du véhicule. Correctement interprétée, cette trame contient les éléments suivants :

  • La pression dans le collecteur d’admission en millibar (retranscrite grâce au capteur MAP Sensor dont est équipé votre véhicule)
  • La position actuelle du papillon de gaz en pourcentage d’ouverture
  • La température de l’air à l’admission en degrés Celsius
  • La température du liquide de refroidissement de votre moteur en degrés Celsius
  • La tension de la batterie en Volt
  • Le réglage actuel du potentiomètre de CO si votre véhicule en est équipé en pourcentage de réglage de la vis
  • La valeur d’avance à l’allumage en temps réel en degrés (°) avant le PMH
  • La valeur du cliquetis du moteur en temps réel
  • La valeur de correction de cliquetis actuelle
  • L’état du moto ventilateur en temps réel (arrêt ou marche)
  • Le régime moteur actuel en tours/minute (tr/min)
  • La valeur du temps d’injection en temps réel en millisecondes (ms)
  • La valeur du rapport cyclique de Régulation de ralenti (RR) en pourcentage qui correspond à la gestion de la vanne de régulation de ralenti.
  • La valeur de la période nominale de Régulation de Ralenti (RR).
  • La valeur du Rapport cyclique de la waste gate.
  • La valeur de l’Apprentissage de la waste gate.
  • La vitesse du véhicule en kilomètre par heure (km/h)
  • La pression altimétrique en millibar
  • L’état du moteur (arrêté ou démarré)
  • La présence d’une panne permanente (capteurs en panne de façon continue)
  • La présence d’une panne fugitive (capteur en panne de façon discontinue)
  • Un écran affichant le type de panne et les messages de diagnostics éventuels.

Logiciel de diagnostic Fenix eXplorer

Conçu pour les systèmes d’injection Bendix / Renix / Siemens de type Fenix 1 et Fenix 3 pour véhicules de la marque Renault

Développé en .NET et entièrement compatible Windows 98, XP, XP64, Vista et Vista 64bit et Windows 7, ce logiciel est une mine d’or pour développer un projet avec un système d’injection Benix / Renix / Siemens de type Fenix 1 (R21, R21 Turbo, R25…) et Fenix 3 (Clio 16S, Clio Williams, Safrane, Alpines…). Ce logiciel sait traiter beaucoup de type de calculateurs, du Fenix 1 au Fenix 3 (Clio 16S,Williams). Ce système, disponible dans notre boutique, est architecturé autour d’un câble USB (conçu par Logi et réalisé par FenixEcu) qui s’interface entre le calculateur et l’ordinateur. Réalisé par Fenix ECU, ce logiciel remplace avantageusement la valise diagnostic Renault XR25.

Fenix eXplorer

Ce logiciel permet de lire les informations contenues dans la trame diagnostique en temps réel. Ces informations peuvent être enregistrées dans différents types de fichiers en fonction de vos besoins :Fichier LOG exploitable grâce au logiciel WinLogView pour vous permettre de relire vos acquisitions, les mettre en forme et les traiter lorsque vous en avez le temps.
Fichier PowerDyn pour vous permettre de quantifier vos modifications grâce au logiciel PowerDyn. Plus besoin de montage d’acquisition indépendant pour acquérir votre signal compte-tour, tout est pris dans la trame diagnostique de façon encore plus précise, puisque numérique.
Fichier Pannes qui enregistre toutes les pannes, quelles soient fugitives ou permanentes, avec une information date et heure dans un fichier texte visualisable avec tout éditeur de texte courant (bloc note par exemple). Vous pouvez ainsi identifier toutes les pannes de votre véhicule et les lier avec un évenement moteur grâce à la reprise des informations diagnostiques de l’instant de la détection de la panne.

En évolution permanente, ce programme permettra a terme de coupler les systèmes d’acquisition de données Tech Edge afin de centraliser toutes les informations utiles aux personnes désirant réaliser leurs cartographies dans un seul et même fichier de données LOG.

Logiciel de diagnostic Tuner Pro v5

Développé par Mark Mansur la dernière version de Tuner Pro intègre un module de gestion de la trame XR25. Ce module est en fait l’intégration du moteur de Scanner Pro à Tuner Pro.

Basé sur le même principe que Tuner Pro, la gestion de la trame XR25 se fait par un fichier définition (.ADX) spécifique qui permet à Tuner Pro de lire et décoder la trame XR25, puis de la traiter comme le faisait Scanner Pro. Une interface spécifique USB/XR25 est nécessaire pour pourvoir connecter l’ordinateur au véhicule.

Reportez-vous à la publication « XR25 avec Tuner Pro RT » de notre site internet pour le fonctionnement de la fonction « XR25 » de TunerPro RT

Les commentaires sont fermés.